Tests produits

Bottes TCX X-FIVE 4 GORETEX

TCX, fabriquant Italien, est de plus en plus présent dans les rayons de nos magasins d’équipements moto. Et si, de plus en plus de motards lui font confiance c’est pour une raison précise: un rapport qualité/prix bien placé.

Nous allons ici vous présenter un essai longue durée (5000km) des bottes X five GTX ou gortex.

La présentation est simple et relativement classique. Présentée comme une botte quatre saisons (ah ces italiens et leurs pizzas) le design est sobre et pas trop typé.

Réalisées en cuir et cordura elles possèdent des renforts pointes de pieds et malléoles très bien intégrés (dissimulés). Pour une question de symétrie la protection de sélecteur est présente sur chaque botte.

Sous un jean elle se fait discrète et on ne semble pas échappé des paddocks. Le confort est bon, sans être exceptionnel. La cheville est souple et les passages de vitesses se font en toute quiétude. On peut marcher avec elles sans aucun problème pendant plus de 20 min. Si vous tentez la journée randonnée par contre, le pied à tendance à se balader et des irritations peuvent faire leur apparaissions. Rappelons que ce n’est évidement pas la vocation première de ces italiennes.

 

 

Le vrai plus de ces TCX est le confort thermique; j’ai roulé par -4°C pendant une heure cet hiver avec de simples chaussettes et je n’ai ressenti aucune gêne. De même, il est possible de rouler en plein été sans les transformer en hammam pour orteils. Merci le GORTEX.

Autre bon point: l’étanchéité est sans faille. J’ai pu compter sur le superbe climat de l’île de France pour le vérifier régulièrement. Sous des trombes d’eau, les pieds restent bien au sec. La semelle par contre n’aime pas l’eau et glisse facilement. Gaffe aux appuis fort sur les cale-pieds !

Le système de fermeture (fermeture Eclair ET scratch) est pénible. Le velcro est trop dur et l’on doit beaucoup trop forcer à mon gout pour l’ouvrir. On se griffe facilement les mains avec. Le cuir est marqué sur chacune des bottes en bout de pied. Elle sont donc assez fragiles car je n’ai aucun souvenir d’impact..

 

Pour conclure : Ces X-five.4 gortex sont d’excellentes bottes pour le quotidien, après 5000km elles n’ont pas à rougir de leur état. Les plus sportifs d’entre nous se dirigeront probablement vers des modèles plus « racing ». Mais pour un motard qui roule au quotidien elle sont de très bonnes partenaires. Un effort sur le velcro et la semelle, Monsieur TCX et elles seraient parfaites.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus vues

To Top