Actualités

LE lieu pour s’initier et faire un stage de supermotard avec Gilles Salvador dans son école !

J’ai pris rendez-vous avec Gilles pour une initiation au supermotard via son site salvadorschool.fr. Je suis débutant et je n’ai jamais posé les roues sur piste. J’ai très peu d’heures au guidon de mon Honda Crf450x supermotard que je viens entièrement de rénover.

La veille du stage j’ai dormi à l’hôtel Au Lion de Belfort, l’endroit est bien situé, la chambre très propre, les responsables sont serviable et le petit déjeuner est copieux ! Voici l’adresse : Au lion de Belfort, 72 rue de Besançon F Mitterand, 25150 PONT DE ROIDE, tel : 03 81 92 48 20.

Le jour même, Gilles nous a invité à prendre une boisson à son domicile avant de se diriger vers le circuit de Villard-sous-Ecot pour commencer mon apprentissage. Nous discutons autour d’une tasse de thé et faisons même une interview que vous pourrez voir sur notre chaîne YouTube. L’accueil est très détendu et le lieu agréable, Gilles se présente.

Gilles Salvador n’est pas un professeur ordinaire, c’est avant tout un humble compétiteur qui a performé dans quasiment toutes les disciplines du deux-roues ! Du trial, au motocross, à l’enduro, à la piste, au super motard, en passant par plusieurs participations au Paris-Dakar… Son palmarès est tout simplement impressionnant. J’ai réussi à lui faire sortir quelques vers du nez ! Je peux vous dire qu’il a gagné les championnats de France et d’Europe en supermotard avec l’équipe KTM, il a fini le Paris-Dakar seul sans aucune assistance en 25e place, guidon d’or, etc… et pour terminer en tant que manager de l’équipe KTM en Autriche. Bref une MACHINE !

Après l’interview, nous nous donnons rendez-vous sur la piste de Villars sous Ecot.

C’est un circuit créé pour le super motard, il y a donc des virages en épingles de partout ainsi qu’une piste de terre ! Le rêve pour la discipline.

Avant de rouler, Gilles inspecte ma moto puis apporte plusieurs réglages aux niveaux du frein arrière et des leviers. Le cours commence ! Il m’explique les différentes positions, corps, pieds, mains… Le supermotard ça ne s’improvise pas !

Nous commençons cette initiation par la piste de gravillons ! En effet, Gilles m’explique clairement que pour être bon en supermotard il faut contrôler la glisse de sa moto et bien la sentir sur ce type de terrain. À la fois en phase de freinage mais aussi en phase d’accélération. Dans les deux cas il faut contrôler la glisse. Imaginez-vous deux secondes à ma place, avec un 450 CRF tout beau, refait à neuf et qui m’a coûté un bras, sur une piste avec que du gravillons à perte de vue et Gilles qui me demande de mettre les gaz à fond et de freiner comme un goret en mettant le cul en arrière ! La Salvador School c’est ça, l’explication du maître de la discipline et surtout ses précieux conseils. J’exagère un peu mais il nous pousse à nos limites sans que nous prenions trop confiance et que nous nous mettions en danger. D’ailleurs il sait très bien rentrer sur la piste pour nous dire STOP repose-toi !

Une fois les exercices sur ce terrain terminés, je rentre sur la piste bitumée! Je suis très surpris par le dénivelé du circuit, ça monte et ça descend! C’est vraiment impressionnant. Pour le moment je tourne sur le sec et non sur la terre. Il fait très chaud, la météo est excellente les pneus montent très vite en température et le grippe est parfait. Une fois les pneus bien chauds Gilles me demande de me diriger vers la grande ligne droite pour effectuer des gros freinages.

Je freine fort, je stabilise la moto et parfois la roue arrière se lève. C’est normal pour lui, c’est même « la base ». Il ne faut pas avoir peur de freiner, bien au contraire c’est ce qui va nous permettre de mettre tout le poids de la moto vers l’avant pour soulager le pneu arrière afin de la mettre en glisse par un contrôle précis du frein arrière. C’est d’ailleurs ce que nous voyons immédiatement sur l’anneau en effectuant plusieurs tours.

N’ayant pas d’anti-dribble sur ma moto je dois en plus de toutes ces techniques jouer de l’embrayage pour éviter que le pneu arrière ne dribble dans le virage. La technique est la suivante : je rentre à fond dans le virage en freinant fort de l’avant, je dois garder le frein, ajouter un peu de frein à l’arrière tout en rétrogradant et en gardant un point de patinage avec l’embrayage ! C’est simple non ? Sur le papier ça paraît déjà compliqué alors en pratique… Je ne parle que de l’entrée dans le virage car une fois dedans il faut toujours garder le frein à l’avant en le lâchant progressivement mais pas complètement, et contrôler la glisse par le frein arrière tout en faisant attention à ne pas dribbler avec l’embrayage. Une fois le milieu de virage passé, nous pouvons relâcher les freins et sortir en accélérant.

Je ne dévoile aucun secret, d’ailleurs il suffit de regarder quelques vidéos YouTube pour avoir les mêmes explications, le professeur en moins ! Et cela change tout car avant de venir chez Gilles j’ai regardé des vidéos pour essayer de pratiquer avec mon super motard, et je peux simplement vous dire que c’est quasiment impossible à mon niveau et surtout sans les conseils du maître en la matière !

Dès le premier tour il analyse ma conduite à la perfection pour me donner les conseils nécessaires sans trop me perdre avec toutes ces techniques. De temps en temps il m’explique par la pratique en montant sur son Husqvarna 450FS 2019 ou 2020, je rappelle que le bonhomme a plus de 60 ans.

Lors de cette première phase d’apprentissage je me fatigue énormément, la concentration me bouffe ma barre d’énergie, on croirait voir Krilin se faire humilier par Petit Cœur !

Nous terminons cette matinée puis partons déjeuner dans un restaurant non loin du circuit. Nous revenons à 13h20,  le circuit ouvre à 13h45. Néanmoins les stands sont ouverts pour pouvoir s’habiller. Il y a tout le confort nécessaire: des vestiaires, douches, toilettes, il manque juste une salle de billard et un baby-foot !

Au retour nous attaquons quelques virages techniques avec et sans glisse. La glisse n’est pas nécessaire, c’est d’ailleurs « presque » que du spectacle. Il suffit de regarder les compétitions actuelles qui de plus en plus se déroule sans glisse. C’est d’ailleurs l’un des regrets de Gilles. Pour lui, il doit y avoir un juste milieu entre la pure compétition et le spectacle que procure la glisse pour les spectateurs. Mais là c’est un autre débat.

Je me rends compte après de multiples tours et exercices dans les virages de mon erreur principale. Je n’ai pas assez de vitesse lorsque je rentre dans le virage. En avançant dans la journée je prends plus d’assurance et améliore mes trajectoires et glisses. J’ai encore de la marge je vous l’assure. La moto tient le grip c’est dans ma tête que cela bloque un peu.

Maintenant nous rentrons dans la terre ! Ou plutôt sur la terre, heureusement ce n’est pas encore mon heure 😉

Ayant déjà fait un petit peu de trail je trouve la sensation bizarre d’être sur la terre avec des pneus Slick. Ça glisse beaucoup et pourtant je reste confiant et serein. Par contre si j’augmente trop à la vitesse, c’est une autre histoire.

Le point intéressant techniquement est l’entrée et la sortie entre la terre et le bitume. Là encore, j’ai beaucoup de choses à apprendre, je vous laisse regarder et constater par vous-mêmes…

Nous terminons cette première journée par quelques tours de piste. Je suis rincé !

Après un repos bien mérité et des cloques aux mains bien formées ! Je continue la suite de mon stage et commence mon deuxième jour.

J’arrive plus tard que prévu vu mon état de fatigue. Je commence donc cette matinée par une mise en jambe en effectuant des tours de piste et un peu de technique sur un virage pas trop difficile. Je pars déjeuner avec Gilles puis au retour je demande au maître si nous pouvons nous focaliser uniquement sur le bitume, il accepte bien volontiers sans oublier de me dire que le super motard c’est aussi de la terre ! La chute d’hier à la sortie de la partie terre m’a bien refroidie. Néanmoins il y a beaucoup de techniques très intéressantes à apprendre sur cette partie. La raison est simple, c’est que la partie terre demande plus de physique, et je suis déjà à la limite de tenir correctement le guidon.

Je comprends et applique de mieux en mieux, Gilles n’hésite pas à m’arrêter sur la piste pour me donner d’autres conseils. Je prends mon pied !

En fin de journée il me propose de tester son super motard un 450FS Husqvarna ! J’ai une attention particulière lors de mon premier tour de piste, en effet la poignée de gaz semble directement liée à la roue arrière, ça envoi du costaud !

C’est même un peu violent à l’accélération, ça tire immédiatement les bras. Rien à voir avec mon super motard qui l’est beaucoup moins. Il me faut seulement 2/3 tours de circuit pour me sentir vraiment à l’aise. Concernant le freinage avant c’est vraiment excellent mais ce qui m’a le plus impressionné c’est la sensation du frein arrière. Le toucher est très bon pour contrôler la glisse et éviter le décrochage.

Une fois plus d’assurance sur la machine je me suis vraiment fait plaisir, je rentre dans les virages avec plus de vitesse, mon contrôle du frein arrière et plus précis et la relance en fin de virages est plus puissante, bref que du bonheur.

La journée se termine avec quelques conseils pour continuer les entraînements et les exercices à la maison.

Si c’était à refaire je me tournerais vers la location de son Husqvarna. En effet, Gilles propose une location de surpermotard Husqvarna de l’année en cours avec assurance casse incluse. Ainsi pas de mauvaises surprises en cas de chute. Je rappelle que le supermotard est une pratique vraiment accessible à tous. De plus, en cas de chute les dégâts sont très minimes généralement purement esthétiques. Rien à voir avec la vitesse.

La prochaine fois, je m’en tiendrais à une seule journée de stage étant donnée ma piètre condition physique. La seule envie que vous ressentez à la sortie du stage est d’y retourner rapidement. La sensation de plaisir est immense et les conseils de Gilles sont utiles même au quotidien sur route ouverte pour un maximum de sécurité.

Peu importe votre niveau, je ne peux que vous conseiller de prendre rendez-vous avec Gilles sur le site salvadorschool.fr. La vidéo est visible sur notre chaine youtube.

Vous découvrirez un homme passionné et animé par son travail. La magnifique piste de Villars-sous-Ecot, le beau département du Doubs ainsi que sa région Bourgogne-Franche-Comté sauront vous accueillir comme il se doit.

Gilles, patron, encore merci !

1 Comment

1 Comment

  1. Julien

    3 avril 2020 at 12 h 48 min

    Gilles Salvador !!!! C’est vraiment le meilleur ! J’ai fais un cours chez lui et franchement j’ai super bien progressé. Je viens de découvrir qu’il propose des cours de Dirt Track !!! A bientot Gilles !!!!!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus vues

To Top