Essai Chaussures TCX Boots STREET ACE DAKAR sur 6000 km par tous temps.
Après n’avoir porté que des bottes de moto les 16 dernières années. Il était temps de m’essayer à quelque chose de plus léger et surtout de plus urbain.
J’ai donc jeté mon dévolu sur ces TCX pour leur look très tendance et finalement très peu typée « équipement de moto ».
J’ai même été tenté de les porter quand j’étais piéton tellement le look est plaisant. Tant que le sélecteur n’a pas copieusement tanné le cuir elles font totalement illusion et personne ne devinera qu’elles ont pour première mission de vous protéger. Les renforts sont bien intégrés et très discrets. Coquée aux orteils et possédant un renfort malléole la sécurité est optimum si l’on omet le renfort tibia absent de facto sur cette catégorie de chaussure typée bottine.
Si l’esthétique est appréciable c’est le confort qui reste la plus grande qualité de ces TCX. Les italiens nous fournissent là une paire de bottines avec lesquelles il est véritablement possible d’alterner moto et marche. Le tout sans gêne aucune à condition de ne pas utiliser les derniers œillets pour le laçage. Moi qui n’avais porté que des bottes la différence est très appréciable.
A la mi-saison elles apportent un réel confort thermique. Malheureusement elles ne respirent pas, et l’été par forte chaleur elles deviennent franchement désagréables à porter. Attention en arrivant chez des amis qui veulent que vous enleviez vos chaussures… Ils ne vous inviteront sans doute plus jamais .
Ces boots sont donc d’excellente compagnie pour la mi-saison ou simplement par des températures modérées. En effet si la protection thermique autorise à rouler par grand froid en gardant vos pieds au chaud, l’air froid va sournoisement remonter par vos chevilles et aura vite fait de vous donner envie de rentrer chez vous. Une fois encore il s’agit là des limites logiques des bottines face aux bottes plus montantes.
Même constat quant à l’étanchéité. Car même si elle est apparue comme parfaite même sous une grosse averse, l’eau finie toujours par remonter sous la combinaison de pluie.
Vous l’aurez sans doute deviné ces chaussures sont faites pour résister à une averse mais pas pour faire de long trajet sous des trombes d’eau. C’est d’autant plus vrai que si les semelles offrent un grip très convainquant sur le sec, la semelle glisse copieusement sous la pluie que ce soit sur le sol ou les cales pied.
En conclusion je dirais que ces Street Ace ne remplacent pas une paire de bottes montantes mais elles en sont le parfait complémentent pour qui souhaite rouler décontracté et se déplacer à pied avant de reprendre la route.