Actualités

Honda Africa Twin. La fille du désert et reine des rues. Partie I : Histoire

Un pari d’Akar

Nous sommes au milieu des années 80. La pratique de la moto se démocratise alors que les Français se passionnent pour le rally raid et plus spécialement pour la désormais mythique course du paris Dakar.

En 1986, Cyril Neveu, déjà triple vainqueur de l’épreuve, (et vainqueur de la toute première édition en 1979) doit son dernier succès à une Honda XL550 R à mono cylindre en 1982.

 

Depuis, la nouvelle mouture de son mono (XR600 R) est systématiquement battue par les BMW 980GS (et ses évolutions) et par les regrettés Gaston Rahier et Hubert Auriol.

Honda, a bien compris le pouvoir marketing de la compétition. Il demande alors à son HRC de développer une moto à la hauteur du challenge: Gagner!

Ainsi née la Honda 750 NXR. Celle-là même qui gagnera la Paris Dakar lors de sa toute première participation ainsi que les trois suivantes! La moto était tellement performante dès 1986 qu’elle ne subira que de mineurs changements jusqu’en 1989.

 

Les caractéristiques techniques de cette machine ne sont que peu connues (compétition oblige). On sait que la puissance était d’environ de 75 Cv et que le poids en charge était de l’ordre de 160 Kg. Cependant, de simples informations comme l’angle du bicylindre en V n’a jamais été officiellement révélée.

Toujours est-il que le pari (Dakar) était gagné pour Honda et son HRC. La communication autour de cette domination et de ses pilotes est une formidable vitrine publicitaire pour la marque Japonaise.

En 1987 le constructeur Japonais surfe sur la popularité du Dakar, et commercialise la célèbre XL600 V transalpes.

La moto est confortable, très fiable et raisonnablement puissante pour l’époque (50cv) . Elle autorise bien volontiers des escapades hors bitume mais n’a rien de sportif. Le succès commercial est au rendez-vous. Toutefois, les amateurs de rally raid et fans de la XRV 750 ne trouvent pas de quoi les faire vibrer malgré les qualités de cette machine.

Mme XRV 650 Africa twin RD03

L’année suivante Honda présente la 650 Africa twin première du nom.

 

Très proche parente de la 600 transalpes dont elle reprend une grande partie des attributs, elle se veut plus sportive. Bien que légèrement plus puissante, son moteur offre de biens meilleurs relances, notamment grâce au couple disponible plus tôt. Mais le coup de génie du département marketing a été de donner à la gentille 650 XRV Africa twin des airs de 750 NXR de compétition.

 

 

 

D’abord le nom : avouons que XRV et NXR, sur la papier ça sent bon la parentalité! Mais également et surtout, pour la magnifique et inoubliable déco. La voici pratiquement déguisée en NXR de 1987 et 1988 engagées (et victorieuse) du Paris-Dakar.

 

 

Les quelques différences entre la Transalpes et l’Africa twin font mouche. La success story est lancée.

Quelques dizaines de milliers seront immatriculées sur ses premières années de commercialisation. Rien que ça.

L’africa twin convainc son public : Par son look d’abord, mais également par son confort, sa partie cycle joueuse, son exceptionnelle fiabilité et surtout pour le rêve qu’elle distille. Si beaucoup des heureux propriétaires ne l’utilisent uniquement sur la route, la belle sent pourtant bon le sable chaud et permet de s’évader simplement le temps d’un trajet boulot-dodo.

Les quelques aventuriers qui osent poser sa roue avant de 21 pouces dans la terre ne tarissent pas d’éloge à son sujet.

En 1990 elle augmente en cylindrée pour atteindre le chiffre mythique de 750 cm3. Aujourd’hui encore, bien que 30 année se soient écoulée, elle a encore ses aficionados. Il suffit de voir les prix en occasion qui s’envolent toujours plus haut pour s’en convaincre.

Elle portera successivement les noms de code de RD 04 à partir de 1990 puis RD 07 à partir de 1993.

 

Modèle de 1996

Elle continuera sa carrière sous de nombreux coloris (plus ou moins heureux).

la fille des sable quittera du catalogue en 2003. s’étant embourgeoisée, alourdie et au final aseptisée aux fils des années. Miss Africa ne correspond plus alors aux attentes du motard du XXI siècle.

 

La renaissance :

Lors de l’EICMA de 2015 Honda présente une version (quasi définitive) de la nouvelle Africa twin. Les temps changent et il est l’heure de redonner aux trails ses lettres de noblesses.

Le patronyme ne laisse que peu de place quant au positionnement de la nouveauté: CRF 1000 L. Le ton est donné. Le nom mythique d’Africa twin est largement utilisé.

le flambeau est prêt à être repris, l’histoire peut continuer.

 

 

Nous partagerons avec vous un essai de 10 000 km sur un modèle de 2016 dans la partie II de cette série d’articles.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus vues

To Top