Les rumeurs vont bon train sur la toile au sujet du best seller Honda. En effet si les chiffres de vente semblent être au beau fixe pour la CRF1000L, Honda semble vouloir surfer sur la vague et la faire évoluer.
Nos confrères de Young machine nous offre des images très abouties du possible future 1100L Africa Twin.
Les évolutions semblent légères. Le moteur semble très logiquement basé sur celui déjà présent sur le 1000. Il y a fort à parier que l’alésage ET la course augmenteront légèrement. En effet le bloc étant très compact il ne semble pas possible de jouer sur un seul paramètre. Les volumes ont l’air plus imposants et rappellent, de face, ceux d’une célèbre allemande dont tout le monde veut la couronne.
Cependant dans la volonté de la rendre plus routière, Honda garderait une transmission finale par chaîne et une roue avant de 21 pouce. Si ces choix se discutent pour un usage strictement routier ils trouvent leur légitimité dans l’histoire de l’Africa twin. Nous continuerons à voir des vidéos de pilotes les emmener sur les chemins endurissants et les mettre en travers dans tout les sens. C’est certain.
Si Honda se plait à décrie sa moto comme vraiment capable en tout terrain, gardez à l’esprit que ces pilotes sont TRES loin d’être des débutants. et que à part en chemins roulants, le bagage technique pour amener une moto de ce poids à bon rythme dans la terre n’est pas donné à tous.
Au japon toujours, nous avons cette fois une hypothèse de downsizing du CRF1000L. il s’agirait d’une 850 selon nos confrères.
Sur le montage photo la base moteur semble une nouvelle fois identique. On peut alors se questionner quant au poids d’un tel engin (encore!!?). Car même en réduisant l’alésage (meilleur façon de ménager le couple) le poids du bloc ne varie que très peu. La cadre serait sans soute spécifique. (ce qui ne semble pas le cas sur la photo).
Le secteur est dynamique et les petits trails (façon de parler) reviennent sur le devant de la scène pour notre plus grand plaisir. Yamaha a frappé fort avec son ténéré 700. Avec un moteur rond, un poids contenu et un look tout droit sorti des rallyes raid, c’est le succès assuré. Aussi la choix de la cylindré 850 nous pose question. Le poids sera il contenu sous les 200kg? cela semble difficile. alors pourquoi ne pas aller encore plus loin et nous proposer une 500 africa twin de 180kg avec le twin des cb 500?
Chez moto Banane on est impatient de voir ce que le premier constructeur mondial nous réserve de nouveau. Nous attendons vivement l’EICMA 2019 où toute l’équipe sera présente.
Et vous? Quelle serait votre Africa twin idéale?