Le casque « Klimatisé »
Klim continue de développer et d’étoffer sa gamme d’équipement moto. Parmi sa proposition de casques routiers se trouve le Krios : Version plus accessible du modèle plus exclusif : le Krios pro.
Cet intégral au design résolument sportif, possède une coque intégralement réalisée en fibre de carbone. En résulte une masse de 1315 g (pour une taille L) ce qui le place dans les poids plumes de la catégorie. A l’usage, même si le casque semble plutôt volumineux, la légèreté le rend très agréable à porter. Les mousses intérieures sont très douces et participent grandement au confort global. La présence d’une mentonnière du type double renforce le côté sportif cher à la marque. Il est fourni d’origine avec un pinlock et une visière solaire ; on apprécie l’attention. La visibilité n’appelle aucune critique. Le port de lunettes semble avoir été particulièrement bien étudié, rien ne vient mettre les branches en contraintes. Bravo!
Le krios n’est pas un casque GT qui se donne un simple look baroudeur. Klim fait dans l’aventure, et l’aventure sportive s’il vous plaît ! Les casques « adventures » sont toujours affaire de compromis. Cependant entre usage routier et aptitudes tout chemin, le choix bascule clairement vers les chemins et de façon totalement assumée. La ventilation avec la visière fermée est exceptionnelle. Le flux d’air se diffuse particulièrement bien sur l’ensemble du visage, c’est remarquable et très agréable par temps chaud. Toutefois, il est impossible de fermer l’aération au niveau du menton. Détail qui rend malheureusement ce beau Klim inutilisable l’hiver sur route quand le mercure descend trop.
C’est d’autant plus dommage que le casque ne se montre pas particulièrement bruyant et la casquette (amovible) ne génère que peu de turbulences sur voies rapides. Comme souvent chez le constructeur américain, la qualité de fabrication fait référence. Simple dans son aspect mais pourtant technique dans sa conception, cet intégrale sera un partenaire de choix pour les virées estivales sur tous types de routes. L’hiver n’étant pas fait pour lui, il attendra patiemment le retour des beaux jours. C’est malheureusement regrettable à ce niveau de prix.